Telle une coïncidence, au moment où la série « Berlin 56 » en avril 2017 s’achève sur arte, je reçois le lien pour l’un des nouveaux films de Stuart Pound : « Lindy Hop », 2016, 12 mn. Les images ont été prélevées d’Internet et redécoupées en bandes verticales, alternant selon des contrastes accusés de noir et blanc et positif négatif. Ces extraits de danse font partie de la compétition internationale de Lindy Hop qui s’est tenue à Washington en 2013. Le Lindy Hop est une danse de rue des années vingt dans la communauté noire-américaine de Harlem. Le son provient de sources distinctes, avec deux caméras, une de front et l’autre de côté.
Dans la série « Berlin 56 » Monika, la benjamine des trois sœurs aime danser. Elle aime par dessus tout, les danses de son époque. Et c’est avec les concours de rock’n’roll qu’elle gagnera avant tout son émancipation. Les études d’« arts ménagers » auxquelles la destinait son éducation sont oubliées.
La mère de Monika, l’austère Caterina en façade, dirige une école de danse et de maintien select, sur la grande avenue du centre-ville : le Kurfürstendamm. Elle n’a qu’une ambition : marier ses trois filles quitte à en faire des ménagères soumises et sans destin. Pour Annette Hess, la scénariste de la série, c’est l’occasion rêvée de régler ses comptes avec la génération de sa mère et de sa grand-mère. Mo Gourmelon
Voici le lien de Stuart Pound, « Lindy Hop », 2016, pour retrouver l’ambiance truculente des pistes de danse de la série « Berlin 56 »
Mo Gourmelon